Qui se cache derrière Peau Peau Pidou
Vanina, une nana pétillante, passionnée, amoureuse et épanouie.
Bien que vivant et aimant la campagne, je me sens plutôt citadine. J’aime flâner dans les rues nantaises, lever le nez et découvrir l’architecture de cette jolie ville.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré travailler de mes mains. J’ai beaucoup appris aux côtés de ma grand-mère, chez qui je passais mes vacances. Elle m’a enseigné la broderie, le tricot, le crochet, et ma curiosité a fait le reste. Je me suis essayée à tous types de travaux manuels, tout me plait, et je me débrouille plutôt bien.
Durant plus d’une dizaine d’années, j’ai proposé mes créations en tant qu’artiste libre. J’exerçais cette activité en parallèle de mon poste salarié de chargée de projets immobiliers. Créer a toujours été un échappatoire presque vital. J’ai toujours été titillée par l’envie de me lancer à plein temps dans une aventure entrepreneuriale. Mais habitée par ce fameux syndrome de l’imposteur, j’étais tiraillée entre le cœur et la raison. Qui ne connaît pas ce sentiment ?
Parfois les parcours de vie nous bousculent et nous poussent à la réflexion, nous menant instinctivement vers des changements heureux.
Et c’est à 44 ans que j’ai décidé de me consacrer pleinement à mon épanouissement professionnel en changeant d’orientation, avec en moi ce fort désir d’associer mon savoir-faire à une expérience artisanale à temps plein. Toutefois, je ressentais le besoin de ne plus être « qu’une autodidacte ». Je voulais être formée et diplômée, vous savez, ce besoin de légitimité et de reconnaissance si français !
J’avais déjà un fort intérêt pour les accessoires en général et une attirance particulière pour le travail du cuir. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande soif d’apprendre que je me suis lancée dans une formation en maroquinerie. Me voilà à 44 ans, de retour sur les bancs de l’école ou j’ai adoré étudier et m’initier à ce nouveau métier.
Maintenant diplômée, me voici prête à passer à l’étape suivante, mon projet étant déjà bien réfléchi avec des idées plein la tête !
C’est ainsi qu’est née Peau Peau Pidou.
Et d’ailleurs voulez vous savoir pourquoi ce nom « Peau Peau Pidou » ?
Je baigne dans un univers d’une autre époque. Depuis toujours je suis fan de mode et de musique des années 40, 50 et 60, j’évolue naturellement dans ce style rétro, très inspirée notamment par l’éblouissante Marilyn Monroe.
Elle incarne selon moi, évidemment la féminité et l’élégance. Mais elle a également une grande ouverture d’esprit et une intelligence remarquable, contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’était une femme libre et indépendante, très en avance sur son temps. Je me retrouve en elle par sa touchante naïveté et son espièglerie apparente.
C’est à mon p’tit mari que je dois le nom de ma marque. Il a eu l’idée d’associer ce célèbre petit air « Boop Boop a doop » (fredonné par Marilyn dans sa chanson « I Wanna Be Loved by You « ) à la peau du cuir, pour ainsi donner naissance à Peau Peau Pidou. J’avoue, j’ai été un assez envieuse, et plutôt fière qu’il ait eu cette idée de génie. Secrètement j’ose penser qu’il ait pu déceler un peu de Marilyn en moi, en attendant tout le monde l’appelle Monsieur Peau Peau Pidou maintenant.
Aujourd’hui, j’espère avec mon travail, rendre hommage à cette femme iconique qui m’inspire depuis mes 14 ans.
Utilisant uniquement des peaux issues des excédents de grandes maisons de maroquinerie et de chaussure, je suis limitée par les surfaces et ne peux produire en série. Vous trouverez ici quasiment que des pièces uniques.
Peau Peau Pidou, ce n’est pas seulement une marque. C’est mon histoire, ma passion, et ce désir intense de partager avec vous mon univers et ma volonté de créer des pièces originales, chics et glamour.
Je vous invite à découvrir mes créations, souhaitant célébrer avec vous, la féminité, l’audace et l’élégance à travers les pièces que vous porterez.